EIT Manufacturing investit dans la startup ADAXIS, dont le logiciel utilise des robots industriels comme imprimantes 3D

Créé en 2019, EIT Manufacturing a pour objectif de stimuler l’innovation du secteur industriel européen. En prenant une participation au capital d’ADAXIS, EIT Manufacturing endosse un rôle plus large : soutenir des startups par un investissement direct. 

L’annonce de la réception de 1 million € pour un financement de préamorçage est une victoire pour ADAXIS, une startup dont le logiciel permet d’utiliser des robots comme imprimantes 3D. C’est aussi une illustration de la capacité d’EIT Manufacturing à stimuler l’innovation du secteur industriel, à la fois en construisant des consortiums et en jouant le rôle d’investisseur actif.

« Après avoir soutenu le développement technologique de l’idée à l’innovation commercialisable, EIT Manufacturing intervient dans l’entreprise avec la même approche de marché que les autres investisseurs en capital-risque », explique Tobias Elmquist, Business Creation Director de EIT Manufacturing.  « Mais EIT Manufacturing se distingue des autres investisseurs en offrant notamment un réseau d’experts et de mentors, un écosystème européen de partenaires potentiels et une attention particulière pour l’impact sociétal des innovations soutenues. »

ADAXIS développe une plateforme logicielle unique, AdaOne, qui permet de piloter des bras robotiques afin de les utiliser comme imprimantes 3D à grande échelle pour des matériaux métalliques, plastiques, composites ou le béton. Elle résout le problème de la mise à niveau de robots sophistiqués créés pour une tâche de fabrication spécifique, en leur apportant la flexibilité d’une imprimante 3D.

La plateforme ADAXIS diminue le délai entre la conception et le produit fini. En rendant possible une production flexible et locale, elle permet de limiter le transport, de réduire les coûts, de répondre aux problématiques de la chaîne logistique et d’améliorer la viabilité environnementale de la fabrication.

Le rôle d’EIT Manufacturing dans le processus d’innovation

Le concept porté par ADAXIS a été développé en février 2019, lors d’un évènement EIT Manufacturing Matchmaking. Cette rencontre a été conçue pour rassembler des membres d’EIT Manufacturing afin d’échanger sur des idées et de proposer des projets. Un groupe de partenaires de l’évènement, tous membres d’EIT Manufacturing (le RISE Research Institutes de Suède, l’école supérieure des technologies industrielles avancées ESTIA, l’université technique de Brunswick, le groupe Volkswagen, Aerospace Valley et Spectrum Technology), s’est accordé sur la nécessité d’une plateforme polyvalente qui permette de contrôler divers robots conçus pour la fabrication. Le projet d’innovation qui en a résulté, nommé SoftDREAM, a été soutenu pour développer la nouvelle plateforme. Cette technologie a depuis été testée sur des projets, notamment par le groupe Volkswagen pour produire des pare-chocs de voitures imprimés en 3D.

Le projet a rencontré un tel succès que, en deux ans, l’équipe a pris conscience de la possibilité de créer une startup commerciale et de se lancer sur le marché. EIT Manufacturing, impressionné par cette performance, a décidé de s’impliquer à nouveau en investissant au capital.

Stimuler l’innovation

Le 18 janvier 2022, ADAXIS a annoncé une levée de fonds et des subventions pour plus de 1 million € au total, dont une participation au capital de la part d’EIT Manufacturing.

« EIT Manufacturing a la possibilité de soutenir des startups à différentes étapes de leur maturité, ce qui nous permet de réellement stimuler l’innovation », indique M. Elmquist, le Business Creation Director. « Nous avons choisi de soutenir le projet de cette startup, car nous avons cru en son succès. Nous sommes maintenant tellement confiants dans son potentiel que nous avons décidé d’investir. »

Le chemin depuis l’idée de SoftDREAM jusqu’au lancement d’ADAXIS, une startup novatrice ayant le potentiel de transformer l’industrie, est représentatif des processus d’innovation qu’EIT Manufacturing cherche à soutenir.

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont EIT Manufacturing intervient pour soutenir les startups et les développements d’entreprise ? Suivez ce lien.

Plus d’info

Découvrir nos services (en anglais)